February 18, 2013, 08:26:24 Last Edit: February 18, 2013, 08:30:14 by iGor
Je ressens le besoin de pouvoir partager ma collection musical sur le réseau local. J'ai déjà installé Subsonic sur mon serveur auto-hébergé, ce qui me permet, ainsi qu'à d'autres personne d'accéder à ma collection depuis le web. Très bien, surtout quand on n'est pas @home. Mais GMB est quand même incomparable pour trouver le morceau qu'on a en tête, et c'est dommage de s'en passer à la maison.

La situation est la suivante : on vit à deux dans mon appart'. On n'est pas toujours tous les deux à la maison en même temps. Ce serait bien qu'on puisse accéder à la même collection, utiliser GMB, et que lorsqu'on édite des metadata, ou qu'on donne des notes à des morceaux, ce soit les mêmes données pour les deux.
Jusqu'ici, la collection était sur iGor@desktop, avec une copie sur subsonic@serveur. Et donc quand je ne suis pas là, amie@laptop écoute la musique sur subsonic, via le web.
Pour partager la collection en local, je me suis dit que je pouvais monter en nfs la collection qui est sur le serveur sur les deux clients, iGor@desktop et amie@laptop (un laptop qui reste sur le bureau et ne nomadise jamais). J'ai mis le répertoire ~/.config/gmusicbrowser dans le répertoire de musique, et j'ai fait un lien symbolique pour que Gmusicbrowser trouve bien les fichiers de configurations.
J'ai dû aussi tricher un peu. Sur iGor@desktop, la musique est dans /home/igor/Musique/ et donc le fichier gmbrc cherche les fichiers là. Donc chez amie@laptop, j'ai dû créer /home/igor/Musique, et monter là le répertoire distant en nfs pour que GMB trouve les fichiers là où il les attend. iGor@desktop et amie@laptop peuvent écrire dans le répertoire distant monté en nfs, afin d'ajouter ou de supprimer des fichiers, et de modifier le gmbrc.
Et ça fonctionne, mais pas complètement. Le desktop et le laptop ne sont pas strictement équivalents. Si la version de GMB est la même, si c'est tous les deux Ubuntu, l'un est Ubuntu Gnome Remix 12.10, l'autre Xubuntu 12.04. La taille des écran n'est pas équivalente non plus.
En plus, si j'ai bien compris, les modifications que l'on fait pendant la lecture (note, configurations, etc.) sont écrites dans gmbrc quand on ferme GMB.
C'est un peu le bronx, j'en ai conscience, mais je ne sais pas trop comment faire. Peut-être est-ce illusoire...
Si je peux éviter d'utiliser une machine de plus pour arriver à ce que je recherche à faire, ce serait vraiment chouette. Est-ce que quelqu'un a des suggestions à me faire ? Merci d'avance !  :)

J'ai notamment avancé dans ma réflexion avec ce fil : http://forum.gmusicbrowser.org/index.php?topic=685.msg3232#msg3232 (synchroniser GMB sur plusieurs machines). Et je vois bien que ce n'est pas si simple que ça...

J'ai fini par comprendre ce qu'il fallait comprendre : GMB n'est pas prévu pour être multiuser. Et au fond, c'est pas vraiment ce que je cherche à faire. Je pense que je ne vais pas éviter de me faire une espèce de mediacenter exclusivement dédié à la musique.

Petit à petit, ça avance.

Salut,
Chez moi tout est sur le disque dur, dans le répertoire home/commun/Musique et le répertoire utilisateur/Musique de chaque utilisateur a été remplacé par un lien symbolique vers ce répertoire commun. Idem pour le répertoire .config/gmusicbrowser qui pointe vers un répertoire commun, lui aussi situé dans home/commun/Musique.
Et tout fonctionne assez bien (mais tous les utilisateurs sont sous Gnome Shell).

Hello.

Si je comprends bien, ça veut dire que tous les différents utilisateurs se connectent à la même machine. Ce que je voudrais faire, c'est mon amie puisse utiliser la musique quand je ne suis pas là, et aussi qu'elle puisse ajouter des notes aux morceaux qu'elle préfère, et que ces préférences s'ajoutent aux miennes. Mais je pense que je vais chercher une autre solution, en faisant une meilleure analyse des besoins, à savoir ceux de mon amie...

Merci pour la réponse !

Sinon quand tu n'es pas là, tu laisse ta machine allumée comme serveur ;-)

C'est un peu la solution vers laquelle je vais me diriger : configurer une machine rien que pour la musique !
:)