Tout d'abord, merci et bravo pour GMB, dont la découverte fut le point d'arret à ma recherche d'un lecteur/gestionnaire de musique, tous les autres (preque tous) que j'ai pu essayé ne lui arrivant pas à la cheville  :)
Mais, face à tant d'options et de "configurabilité", on en vient à en désirer toujours plus (l'appetit vient mangeant...); et j'ai donc quelques suggessions qui amelioreraient encore mon confort d'utilisation..
Elles sont principalement due au fait que j'utilise un PC portable de 13.3 pouce, et que pourtant, mon layout préferé reste "Liste de lecture, Bibliotheque et Contexte" (j'utilise pour le moment GMB 1.1.6)

Premiere conséquence, lié au fait que je n'ai pas de souris : je n'ai pas de middle-clic. Or, j'ai cru lire quelque part par ici que celui-ci permettait d'ajouter individuellement les chansons soit à la liste de lecture soit à la file d'attente (je sais plus), et j'aimerais beaucoup avoir accès à une telle option sans passer ni pas le clic-droit, ni par un "drag n drop" ou par raccouci clavier (ctrl-q) (dont je me satisfait pour le moment, mais bon). Donc ca m'arrangerait qu'il y ai des alternatives au clic-milieu, que ce soit en pouvant configurer le double-clic (ajouter seulement la chanson dbl-cliquée à la liste de lecture / à la file d'attente), ou par exemple par un "ctrl-clic" (bien que ca satisferait moins tout ceux qui lorsque chez moi sont un peu perturbé par ce logiciel). Une autre possibilité qui me semblerait (tres) interressante serait de pouvoir ajouter des colonnes à la Bibliotheque, du genre colonne "liste de lecture" et "file d'attente", qui afficherait des cases à cocher pres de chaque chanson, et qui cochées ajouteraient la chanson en question à la liste ou file en question.
Par ailleurs, a propos du dble-clic sur une chanson dans la biblio, ce serait cool de pouvoir décider ce qui s'ajoute alors à la liste de lecture, soit toute la médiatheque comme aujourd'hui, soit la chanson seule (j'ai cru comprendre que c'était en projet), soit l'artiste seul, soit l'album de la chanson (et pourquoi pas, soyons fous, ajouter les autres chansons de l'artiste/album dont la note est egale/supérieur à...)...

Ensuite, deuxieme conséquence lié à mon PC : le manque de place à l'écran. Du coup, sur mon layout favoris, j'aimerais pouvoir libérer quelques espaces. Les onglets "Bibliotheque"/"Contexte" me semblent prendre un peu de place pour pas grand chose (considérant mon usage), et je me demande s'il serait possible de les substituer par un accès dans la barre des menus par exemple.
Les onglets des panneaux de filtres aussi grignottent mon ecran, et j'ai tout d'abord apprecier la possibilité de les cacher, puis je suis appercu que je m'en servais assez regulierement pour que finalement ce ne soit pas la solution idéale (le passage par le clic-droit à chaque fois étant un peu lassant (je sais, je fais le difficile, mais bon, ce ne sont que des suggessions...)). Par contre, j'ai remarquer que la taille des onglets 'liste de lecture", "file d'attente", "same artist" et "same album" (tres bonne idée que le possible ajout de ces deux derniers :) ) ont subit un petit lifting qui les rend plus fins; et je me demande s'il ne serait pas interressant de faire de meme pour les onglets des panneaux de filtres. Ou peut-être de mettre une "ligne de repli" qui d'un clic les feraient apparaitre/disparaitre; ou encore un tout petit bouton à la place des onglets, qui donnerait accès à la liste des onglets qu'on a choisi pour ce panneaux, un peu comme le clic-droit sur ces même onglet (l'une de ces deux dernieres solutions serait à mon avis l'idéal)...

Enfin, histoire d'être complet, lors du clic-droit sur les colonnes de la playlist ou de la bibliotheque, je pense qu'en plus du sous-menu "trier selon", ce serait pas mal d'avoir au-dessus ou au-dessous de celui-ci un "trier selon [X]" qui correspondrait au mode de triage que l'on aurait défini comme préféré. Enfin, ca c'est pour chipoter, mais bon, le gain de temps est souvent synonyme de confort d'usage...

Voila, j'aurais bien encore quelques idées mais je m'arrete là pour le moment... Encore bravo, et j'espere que mes remarques pourront inspirer les prochaines versions de ce déjà superbe lecteur.

Quoteje n'ai pas de middle-clic. Or, j'ai cru lire quelque part par ici que celui-ci permettait d'ajouter individuellement les chansons soit à la liste de lecture soit à la file d'attente (je sais plus)
Un double-clic du milieu par défaut ajoute à la liste d'attente.
D'abord, il est normalement possible de faire un clic du milieu en appuyant sur les boutons gauche et droite en même temps. Mais oui, c'est pas vraiment pratique, même presque impossible avec certains portables.

Bizarrement, je n'avais pas encore pensé à utiliser ctrl, alt ou shift pour ça, je vais ajouter ça en option, il faut que je réfléchisse au nom de l'option, pour un double clic avec le button 1, c'est activate1=action, avec ctrl : activatec1, activate_c1 ?
Les actions possibles : play queue queueinsert replacequeue properties playlist addplay insertplay
par exemple "queue" ajoute la chanson à la fin de la liste d'attente. Pour l'utiliser dans un layout personalisé, il suffit de remplacer "SongList" par "SongList(activate=queue)" (si c'est un SongList, pareil avec SongTree ...)
Je rajouterai probablement ça comme une option accessible à l'utilisateur un jour.

Quotecolonne "liste de lecture" et "file d'attente", qui afficherait des cases à cocher pres de chaque chanson
je suis pas sûr que ça soit si intéressant, en particulier à cause de l'absence d'ordre dans un case cochée/pas cochée.

QuotePar ailleurs, a propos du dble-clic sur une chanson dans la biblio, ce serait cool de pouvoir décider ce qui s'ajoute alors à la liste de lecture, soit toute la médiatheque comme aujourd'hui, soit la chanson seule (j'ai cru comprendre que c'était en projet), soit l'artiste seul, soit l'album de la chanson (et pourquoi pas, soyons fous, ajouter les autres chansons de l'artiste/album dont la note est egale/supérieur à...)...
Un double-clic sur une chanson n'ajoute pas toute la médiathèque, ça séléctionne et joue cette chanson, et par défaut, si la chanson n'est pas présente dans la liste de lecture actuelle, ça "réinitialise" la liste de lecture à "tout". Ce mode peut être désactivé pas une option dans l'onglet "divers". Pour "l'album de la chanson" et plus, ça sera possible dans le future.

QuoteLes onglets "Bibliotheque"/"Contexte" me semblent prendre un peu de place pour pas grand chose (considérant mon usage), et je me demande s'il serait possible de les substituer par un accès dans la barre des menus par exemple.
Oui c'est possible, aussi en plus simple, on peut simplement enlever les onglets et "Contexte" et ajouter les pages de contextes dans la partie gauche (clic-droit sur les onglets), c'est ce que je fait en pratique.

Pour la taille des onglets des FilterPane (panneaux de filtres), c'est vrai que je pourrai les réduire aussi, j'y réfléchirai. A noter aussi, on peut mettre les onglets sur le côté droit ou gauche (avec texte vertical ou horizontal) : FilterPane0(tabpos=left90)  et/ou utiliser des icones à la place/en plus du texte (mais pour ça il faut avoir un icone pour chaque onglet)
"ligne de repli" : peut-être un jour, pas pour l'instant
bouton pour sélectionner l'onglet, je suis pas sûr de ce que ça donnerai, un bouton à la place des onglets ne donnerai pas de place verticale en plus, à moins d'un très petit bouton, mais un tout petit bouton tout seul ne serait pas très beau je crois.


QuoteEnfin, histoire d'être complet, lors du clic-droit sur les colonnes de la playlist ou de la bibliotheque, je pense qu'en plus du sous-menu "trier selon", ce serait pas mal d'avoir au-dessus ou au-dessous de celui-ci un "trier selon [X]" qui correspondrait au mode de triage que l'on aurait défini comme préféré.
Ca me parait un peu compliqué d'ajouter un système définissant le mode de tri préféré juste pour ça.
Par contre je pense ajouter un système de boutons qui permettrait de rapidement changer des trucs comme le tri, le filtre (change le filtre actuelle, ou "s'ajoute" au filtre actuel). L'utilisateur pourra ajouter des boutons, changer l'icone/le texte et choisir ce qu'il fait...

Après quelque tentatives malgré mon incompétence totale en la matière, je me permet de demander quelques indications supplémentaires à propos des onglets "biblio/contexte"
J'ai bien réussi à supprimer l'onglet contexte en modifiant le layout (dans gmusicbrowser_layout.pm), et à ajouter les pages de contexte à gauche, mais je ne trouve pas comment enlever la barre d'onglet où il ne reste plus que "bibliothèque".
De meme, j'ai trouver dans main.layout "FilterPane0", mais pas de changement quand j'ajoute (tabpos=left90) ; et je ne sais pas non plus ou je dois indiquer le clic-droit, j'ai tenter dans main.layout en modifiant la ligne VBSongList   = HBSongList _SongList(activate=addplay), sans résultat. Je sais pas si du tout si je m'y prend comme il faut, si je suis dans le bon fichier, etc. Enfin bon, à la limite si c'est trop compliquer à expliquer à qqn d'aussi inexpérimenté que moi, tant pis -- par contre pour enlever les onglets, ca m'interresse vraiment, et vous disiez que c'etait simple (pas suffisament pour moi apparement  :-[ ) donc si vous pouviez m'éclairer...
Pour le reste, je me range à vos arguments... Et merci pour le clic du milieu, je l'ignorais (bien qu'effectivement c'est un peu galère, c'est bon à savoir, meme s'il ne m'avait pas trop manqué jusque là...)


Ca peut être fait en modifiant layouts/main.layout mais aussi en mettant le nouveau layout dans par example :
~/.config/gmusicbrowser/layouts/modifié.layout
(en créant le dossier ~/.config/gmusicbrowser/layouts/ )

Pour enlever les onlets et Contexte, remplacer :
TBRight      = _"Library" VPRight _"Context" Context
HPmain      = VBLeft _TBRight
par :
HPmain      = VBLeft _VPRight


pour tabpos=left90, FilterPane0 a déjà des options, il faut donc l'ajouter àpres les autres avec une ","

voilà ce que ça donne, avec un nouveau nom (donc il faut changer de layout dans les options) :
[Lists, Library & Context (modified)]
Type=G+
Default = Window(size=1120x820) VPRight(size=200-550) HPmain(size=400)
MBmenu = MainMenuItem LayoutItem PSortItem PFilterItem QueueItem
MBlist = HistItem LSortItem PlayItem
HBmenu = _MBmenu
HBButtons1 = Prev Stop Play Next ExtraButtons 5-VolumeIcon -Pref -OpenBrowser(toggle)
HBButtons3 = 5Sort 5Filter 5Queue 5Pos -Stars
HBTime = Time _TimeBar
HBTitle = LockSong _Title LabelsIcons
HBArtist = LockArtist _Artist
HBAlbum = LockAlbum _Album -Year
VBText = HBButtons1 2HBTitle 2HBArtist 2HBAlbum HBTime
HBText_Cover = _VBText 5-Cover
VBplayer = HBButtons3 HBText_Cover
VBLeft = 5VBplayer _TabbedLists(group=1)
HPfp1 = FilterPane1(nb=2,hidebb=1,page=artist,page_artist/lmarkup=1) FilterPane2(nb=3,hidebb=1,page=album,page_album/lpicsize=32,page_album/lmarkup=1)
HPfp0 = FilterPane0(nb=1,hidebb=1,page=genre,tabpos=left90) HPfp1
HBSongList = SimpleSearch(maxwidth=250) -FilterLock -PlayFilter -Refresh -ResetFilter -MBlist
VBSongList = HBSongList _SongList(activate=addplay)
VPRight = HPfp0 _VBSongList
HPmain = VBLeft _VPRight
VBmain = HBmenu _HPmain Progress
VolumeScroll = VBplayer
DefaultFocus = Play