September 03, 2012, 05:18:12 Last Edit: September 06, 2012, 20:07:58 by iGor
Bonjour,

Précisions : je suis sous Ubuntu 12.04, avec Gnome 3 comme gestionnaire de bureau, et la version 1.1.9.2 de Gmusicbrowser, depuis le dépôt Shimmer project. Je ne sais si ça un rapport, mais je manipule le plus souvent des fichiers FLAC.

Depuis quelques jours, lors de certaines manipulations avec Gmusicbrowser, Gmusicbrowser, voir le bureau dans son ensemble, se bloque pendant un moment assez long qui peut varier entre 30 secondes et un peu plus d'une minute. Lors de ces évènements, top indique une consommation de 100% d'un des CPU (si je comprends bien) par le processus Gmusicbrowser.

Cela m'arrive au démarrage : durant 30 secondes environ, je ne peux rien faire d'autre que d'attendre. Le bureau ne réagit plus. Puis Gmusicbrowser s'ouvre normalement.
Autre situation : je sélectionne un ensemble de morceaux (généralement correspondant à un album) pour éditer les propriétés, à savoir les tags (pour ajouter un genre ou des étiquettes). Là, la fenêtre d'édition apparaît dans les 3 secondes, mais n'est pas utilisable (elle ne répond pas) pendant un peu plus d'une minute. Par contre je peux encore utiliser mon bureau (passer sur une autre application, regarder tourner l'horloge de bureau, etc.). C'est assez gênant, parce qu'il y a certaines éditions de tags que je ne peux faire que dans Gmusicbrowser (pour le reste j'utilise Easytag), comme les étiquettes ou les genres multiples, et les compositeurs, parce que dans Gmusicbrowser il y a un aspect "index d'autorité" que je trouve bien pratique.

Dans les 2 cas, top indique 100 % d'utilisation de CPU par le processus Gmusicbrowser.

Je n'ai pas remarqué de difficultés avec d'autres logiciels en ce moment. Je ne sais pas par où commencer à regarder pour comprendre d'où vient le problème.

Précision supplémentaire. Le répertoire musique est chez moi, depuis pas mal de temps déjà, situé sur un disque externe (USB) monté au démarrage via le fichier /etc/fstab.
Il se trouve que depuis quelques jours (tiens...) au démarrage, je vois passer le message suivant :
"ata_id[un_nombre]HDIO_GET_IDENTITY failed for /dev/sdX invalid argument"
où X correspond au disque externe en question. La ligne concernant ce disque dur dans le fstab est comme suit :
"UUID=46de744f-1655-4de2-aaf4-f057a27d0ff9   /home/igor/Musique    ext3      defaults          0    2"
J'ai vérifié l'UUID, et c'est correct.
J'ai aussi tenté via l'utilitaire disque de démonter le disque dur pour le vérifier, la vérification a été instantanée (?) et le disque a été signalé sans erreurs.
J'ai cherché de l'information sur le forum ubuntu-fr, mais n'ai pas encore trouvé grand chose.

Je sais pas si ça peux venir du disque, mais la description des longues pauses me fais penser à un utilisateur sur IRC qui s'est amusé à ajouter 80 000 genres (venant de last.fm). Combien as tu de genres/étiquettes/artistes/albums/chansons ?

Le truc c'est que c'est vraiment venu d'un coup, récemment, et j'ai pas ajouté soudainement une grande quantité de fichiers. Ma bibliothèque grandit progressivement, même si sûrement (le plus gros d'emprunt en bibliothèques, 40 disques par mois).
Là il y a 380 Go de fichiers. 34'000 chansons, 2830 albums, dont 650 en flac (le reste en mp3, un peu en ogg), 3300 artistes, 1950 artistes de l'album ou artiste, 48 genres, 2745 compositeurs, 96 étiquettes (et ça doit concerner guère plus de la moitié des fichiers).

J'ai ouvert un fil sur le forum d'ubuntu : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=10632651
J'ai dupliqué ma collection, avec les mêmes fichiers de configuration sur une autre machine (même Ubuntu 12.04, mais plus petit microprocesseur, moins de RAM), les fichiers étant sur un disque dur interne, et aucun problème. La piste du disque dur externe ne semble pas être totalement farfelue, donc.

J'ai donc démonté le Samsung (umount) sur l'ordinateur où j'ai rencontré le problème (un Asrock). J'ai branché un autre disque dur (Verbatim 500 Go) sur cette même machine, et l'ai monté sur /home/igor/Musique, où était monté l'autre. Gmusicbrowser a les mêmes lenteurs.

Or donc, sur la tour HP, où Gmusicbrowser fonctionne bien avec les fichiers dans un disque dur interne, j'ai monté le disque dur Samsung à la bonne place dans le répertoire. Et je n'ai pas constaté de lenteur avec Gmusicbrowser. Il semblerait donc que je rencontre un problème de gestion des disques dur externe sur mon Asrock. Du moins c'est ce que je crois pouvoir interpréter.

Après différents tests, la piste du disque dur défectueux ne semble pas la bonne.
J'ai démarré GMB dans un terminal et j'obtiens ceci :
gmusicbrowser
Gtk-Message **: Failed to load module "pk-gtk-module" at /usr/lib/perl5/Gtk2.pm line 138.
Reading saved tags in /home/igor/.config/gmusicbrowser/gmbrc ...
Reading saved tags in /home/igor/.config/gmusicbrowser/gmbrc ... done

C'est là que tout ce bloque, que le bureau se fige, durant plus de 30 secondes puis ça reprend :
Use of uninitialized value $name in concatenation (.) or string at /usr/bin/../share/gmusicbrowser/plugins/notify.pm line 34.
Use of uninitialized value $version in concatenation (.) or string at /usr/bin/../share/gmusicbrowser/plugins/notify.pm line 34.
Use of uninitialized value $vendor in concatenation (.) or string at /usr/bin/../share/gmusicbrowser/plugins/notify.pm line 34.

(gmusicbrowser:25653): libnotify-WARNING **: Failed to connect to proxy
ScanFolder(/home/igor/Musique)
ainsi que le ScanFolder complet.

En regardant dans ~/.config/gmusicbrowser je constate que mon gmbrc fait 15M et me demandais si c'est normal. Est-ce qu'il y aurait d'autres moyens d'investigation, de log à lire ?

J'ai aussi démarré GMB en console avec l'option -debug et mis le résultat dans un fichier .txt :
http://id-libre.org/owncloud/public.php?service=files&token=9bb6e4a95dcfc46e07de44538c19f5ea115e0fcc&file=/ubuntu/gmb-debug.txt.
Le Bureau se fige après la ligne 54.

Essaye de désactiver le plugin notify, il avait causé des freeze assez long dans certaine conditions.
Si ça ne change rien tu peux m'envoyer ton gmbrc, pour que j'essaye de reproduire le problème. (attention, il contient le mot de passe last.fm en clair).
15M est normal (le mien fait 7M avec presque 25000 chansons), avec une version récente le gmbrc peut être compressé en .gz ou .xz, mais il le fait par défaut seulement pour les backups.

J'ai essayé de désactiver le plugin notify, sans énorme changement (un brin au démarrage peut-être, mais pas à l'édition de plusieurs fichiers en même temps). Je t'ai envoyé mon gmbrc par mail (qui ne contient pas de mot de passe vers last.fm, vu que je n'ai pas de compte).

En effet je vois que le gmbrc est compressé pour les backups.

#10 September 06, 2012, 18:05:30 Last Edit: September 07, 2012, 21:25:28 by Quentin Sculo
Ok, je viens de tester avec ton gmbrc, pour l'ouverture du dialogue de mass-tagging c'est la construction des listes déroulantes pour artistes/albums/composeur/conducteur/album_artist qui est très lente. La liste d'artiste est commune à tous les champs artistes, et contient en plus les artistes individuels ("A +B" donne 3 artistes A, B et "A+B"), ce qui fait quand même 4 listes de 7410 artistes.
En plus il y a l'air d'y avoir un bug dans la liste d'album car ils sont tous en double. [EDIT: En fait il n'y a pas de bug, c'est juste que je testais ça sur une version contenant des modifications pour tester autre chose que j'avais oublié  ::)]
Ces listes déroulantes ne servent pas à grand choses, surtout quand elles sont si longues (elles sont indépendantes de la complétion qui elle est très rapide). Je vais réfléchir, je vais peut-être les supprimer complètement.

En attendant tu peux le désactiver manuellement en commentant (en ajouter un "#" au début de la ligne) la ligne :
if ($listall) { push @l, @{Songs::ListAll($field)}; }
dans /usr/share/gmusicbrowser/gmusicbrowser_tags.pm (il faut être root pour l'editer)

#11 September 06, 2012, 19:44:24 Last Edit: September 06, 2012, 20:19:19 by iGor
J'ai fait la modification et les lenteurs ont disparus ! Bravo et un grand merci !

Y a une raison pour laquelle ça a soudainement posé problème ? Ou alors faudrait-il se mettre à gérer les artistes de manière différentes ? C'est intéressant cette histoire, je trouve.

En tout cas, encore merci pour ton temps !

[edit] C'est quand même un immense plaisir de retrouver un GMB totalement utilisable. C'est étonnant de constater à quel point j'aime éditer mes fichiers avec ce logiciel, à quel point j'en suis 'dépendant' :)