June 29, 2014, 10:29:12 Last Edit: July 20, 2014, 08:22:42 by coucou
Bonjour à tous,

Est-ce que GmusicBrowser peut écrire les tags ReplayGain des fichiers ?

Je cherche désespérément un moyen d'écrire les tags replaygain pour des FLAC sous linux, et je ne trouve rien...

Oui, il faut activer l'option pour l'avoir dans le menu contextuel des chansons. L'option est dans l'onglet audio->replagain options
Par contre il y a un bug quand on veux scanner les chanson en album (pour déterminer le replaygain en mode album), il est corrigé dans la version git.

Ok. En fait je crois que ce n'est pas tellement ce que je cherchais... :-/

J'utilisais easyMP3gain, et on peut fixer les db des pistes.
Là, avec GmusicBrowser, je ne sais pas ce qu'il se passe. Je ne peux faire que "scanner", et il scanne puis écrit le tag, mais...en fonction de quoi ?

Si je me souviens bien, en fonction du pic, plus de détails sur le standard replaygain : http://en.wikipedia.org/wiki/ReplayGain

Sinon il est possible d'activer l'édition du gain (pour album et track) dans gmb : onglet champs->replaygain_album_gain et replaygain_album_track, activer l'option, puis redémarrer gmb.

OK.
J'édite donc le volume de référence (en db), mais cela ne produit aucun changement sur la piste...

Il faut activer l'option dans l'onglet audio, et utiliser gstreamer (ou mplayer, mais il n'a pas l'air de marcher correctement, il faut que je regarde)

L'option est activée et j'utilise Gstreamer.
Mais cela ne fonctionne pas...

J'ai changé le "replaygain_reference_level" du Tag id3V2.3 et du Tag Ape Tag; J'ai mis à chaque fois à 20 au lieu de 89. Mais le volume du fichier en question ne change pas.

Non, le tag replaygain_reference_level est juste une indication de quelle référence a été utilisé pour calculer le replaygain, il n'est pas utilisé pour la lecture.
Il faut editer replaygain_album_gain ou replaygain_album_track (celui utilisé dépend de l'option "album mode" dans les options replaygain). Et ces 2 champs peuvent apparaitre dans le dialogue des propriété normal (onglet champs->replaygain_album/track_gain redémarrage), pas besoin d'aller dans le dialogue avancé.

ah ok.
Mais du coup, c'est un peu complexe d'utilisation.
Je m'explique: avec EasyMP3Gain, je scanne ma Discothèque, je fixe les db à 90, j'exécute, et le logiciel me "normalise" en quelque sorte le replaygain. Ainsi, quand je fais une liste de lecture aléatoire avec Gmusicbrowser, je n'ai pas de problèmes de sauts de volume....
Je cherchais à faire ça sur des FLAC.

Mais je n'ai pas l'impression que ce soit si simple avec Gmusicbrowser, non ?

C'est ce que fait le scan, on peut ajuster le gain de base (pre-amp, qui est appliqué en plus du replaygain track/album) dans les options replaygain. L'édition manuelle n'est pas fait pour une utilisation normal (c'est pour ça qu'ils ne sont pas éditables par défaut)
C'est comme ça que replaygain est supposé marcher.

Je ne suis pas sur de tout bien comprendre.
Je cherche à ce que mes fichiers audio soient tout à peu près au même volume. Et pas uniquement lorsqu'ils sont lus par Gmusicbrowser. Si je les mets sur mon lecteur MP3/Flac, j'ai besoin qu'il soient à des volumes proches, histoires que ça ne m'explose pas les oreilles par surprise quand je fais une lecture aléatoire.

Le principe de replaygain est de simplement mettre quelques valeurs dans le tag, sans modifier les données audio, c'est mieux, mais bien sûr ça suppose d'être lue par un lecteur qui utilise ces valeurs (d'où l'intérêt d'un standard, et replaygain est le plus utilisé).
Sinon le seul moyen est de modifier l'audio, pour affecter tous les lecteurs, mais ce n'est dans ce cas pas du replaygain, ça n'utilise aucun tag, et gmb ne sais pas faire.

Oui, ça j'avais compris. (ouf, je suis pas trop nul)

Mais je ne comprends pas comment Gmusicbrowser modifie ce tag....
Si je n'ai d'action que sur le pré-amp, cela ne change rien au tag du fichier...
Si je veux changer ce tag, comment dois-je faire ?

C'est comme ça que ça marche, il faut scanner le fichier une fois, les valeurs sont écrites, elles ne dépendent pas de préférences (en principe elles dépendent du replaygain_reference_level, mais il ne peut pas et n'est pas fait pour être changer). Avec ça, tous les fichier doivent au même volume lorsqu'il sont joués, ce volume peut être ajuster avec le pre-amp mais ce n'est pas vraiment nécessaire (on peut aussi monter/baisser le son).
L'idée est de ne scanner/écrires les valeurs qu'une seule fois, puis ne plus y toucher (sinon ça serait vite le bordel, avec plein de fichiers utilisant un volume différent).

ah ok.
Ça s'éclaircit un peu dans ma petite tête...

Donc je sélectionne tous mes fichiers et je lance le scan et c'est tout ?

Donc je ne peux pas en fait choisir de monter ou baisser le volume de l'ensemble des fichiers ? (Car EasyMP3gain fait ça, en fait, et c'est bien pratique pour mon lecteur MP3/FLAC qui a un petit rendu sonore. )

Et quand je rajoute des fichiers à ma collection, je dois refaire un scan de tout ou seulement des nouveaux fichiers ?