Bonjour,

Je n'utilise généralement pas la "file d'attente", car je ne comprends pas bien son fonctionnement ni à quoi elle sert, et les différences par rapport à une liste normale.

Récemment, j'ai voulu l'utiliser: j'avais une liste de lecture aléatoire, et pendant la lecture d'un morceau, j'ai eu envie d'écouter l'album contenant ce morceau. J'ai donc ajouté l'album en question à la file d'attente, pour que l'album soit joué juste après le morceau en écoute. Je pensais qu'ensuite, après la lecture de l'album, la liste aléatoire reprendrait son cours, mais il n'en fût rien. La liste aléatoire reprit à la chanson située juste après la dernière chanson de l'album en question. (suis-je clair?...)

Si quelqu'un peut en quelques mots m'expliquer son utilité, ainsi que la différence avec une liste "normale" je lui serai reconnaissant.  ;)


Désolé de ne pas avoir répondu.

La file d'attente est là pour ajouter les chansons que l'on veux écouter après celle en cours. La grosse différence avec une liste normale, est bien sûr que les morceaux sont retirés à mesure qu'ils sont joués.

C'est vrai qu'une fois vide, la lecture normal reprend en partant de la dernière chanson provenant de la file d'attente, mais il me paraît difficile de faire autrement sans rendre la lecture un peu imprévisible : La chanson suivante est déterminée soit par la file d'attente s'il y en a une, soit par l'ordre de tri. Si on revenait à la position d'avant le commencement de la file d'attente, il n'y aurait presque aucune indication de ce comportement, la file d'attente étant vide, il n'y a pas d'icone file d'attente. La seule indication possible serait l'indicateur de position ("40/250" par exemple) si celui ci restait figé pendant la lecture de la file d'attente, ce qui n'est pas pour l'instant le cas.
Je ne sais pas si les autres lecteurs font quelque chose de différent avec la file d'attente.
Les suggestions sont bienvenues, mais ça me paraît difficile de d'avoir un autre comportement sans complexifier les choses.

Je dois avouer que je ne rencontre pas vraiment ce problème, car je suis le plus souvent en mode aléatoire pondéré, où il n'y a pas de position. Je n'utilise un ordre de tri que lorsque je veux jouer un album dans l'ordre, mais dans ce cas je n'utilise pas la file d'attente.