May 20, 2015, 13:46:55 Last Edit: May 21, 2015, 09:47:23 by pierrelepianiste
Salut !
Je voulais savoir s'il était possible d'utiliser GMusicBrowser en tant que "point de contrôle" UPNP.
Je crois avoir compris que le système UPNP fonctionnait comme suit :
Server  <-->  Control Point  <-->  Renderer
On trouve souvent des extensions (pour rhythmbox par exemple) qui permettent d'accéder à des fichiers placés sur un serveur. Mais le renderer reste le PC. Ce que je voudrais, c'est pouvoir choisir à la fois le serveur (DD du PC ou NAS) ET le renderer (en l'occurrence un lecteur réseau, relié à l'ampli).
Est-ce possible avec GMusicBrowser ?
Sur Windows on a la possibilité du "lire avec" dans WMP qui permet la diffusion du contenu via l'UPNP. Mais :
1-c'est Windows
2-en termes de bibliothèque musicale, Gmusicbrowser est infiniment plus ergonomique/performant que WMP.

Merci !

Comme je vient de le dire dans l'autre sujet, je compte regarder ça, mais je ne sais pas quand, la doc de l'upnp est plutôt complexe, j'ai un peu de mal à savoir de quel bout le prendre.

Sinon pour ce qui est d'envoyer l'audio ailleurs, il y a pulseaudio-dlna qui pourrait servir, il permet d'envoyer n'importe quel flux pulseaudio vers un renderer : https://github.com/masmu/pulseaudio-dlna (Je l'ai pas essayé personnellement)

Bonjour Quentin,

Désolé je me réveille un peu tard, mais je viens d'installer pulseaudio-dlna. C'est EXACTEMENT ce que je cherchais : ultra simple à installer pour un noob comme moi  :D . Le Yamaha CD-N500 a été reconnu direct, mise à jour automatique du gestionnaire des paramètres sonores, on sélectionne "CD-N500 (DLNA)" et là Oh miracle, ça sort sur le Yamaha->ampli->enceintes.
Je cherchais un truc aussi simple que pulseaudio-dlna depuis des semaines sans succès, et là tu me sors le truc parfait !
Puisse ce post servir à d'autres.
En tout cas quand tu auras achevé tes priorités, l'intégration de pulseaudio-dlna dans GMB (dans les plugins ?) pourrait être super intéressante (avis d'utilisateur  ;D )

Merci encore