Salut, j'ai utilisé beaucoup de lecteurs sous Ubuntu pour finir par (re)venir sous Gmusicbrowser qui, s'il n'est pas (encore) parfait est celui qui me convient le mieux. Cependant il me semble perfectible. Voici quelques défauts que j'ai remarqués.

1) L'icône dans la zone de notification s'intègre mal à Ubuntu depuis la version 10.04 (thème ambiance). La possibilité de choisir l'icône devrait être donnée, dont une avec un fond transparent et une illustration blanche. Cela semble accessoire mais c'est ce qui m'a plongé dans la recherche d'un nouveau lecteur de musique à la sortie d'Ubuntu 10.04 (mais j'y suis revenu).

2) Dans la colonne "Pochette de l'album et info" n'apparaît pas le nom de l'artiste. C'est dommage ! Idem même si on a choisi de montrer les infos dans la fenêtre album. Or quand je choisis dans la première fenêtre "Sauvé\Ajouté cette semaine" et "Album" dans la seconde, je vois les albums ajoutés mais pas les artistes. C'est gênant. Quand on a choisi de montrer les infos, il devrait y avoir toutes les infos.

3) Quand deux albums portent le même nom (au hasard : "Best of" ou "Unplugged") et qu'on associe une image à l'un des albums, TOUS les albums sont associés à cette image ! Là c'est très gênant.

4) L'association album/image est assez laborieuse, surtout quand on restaure une bibliothèque. Certains logiciels vont chercher les images dans le répertoire où se trouve l'album et associent la première trouvée par défaut à l'album. Je ne crois pas que GMB le fasse (sauf l'image a un nom bien particulier). Je trouve que cette possibilité devrait être activable.

5) Je trouve qu'un switch de l'interface "choisir l'image" à l'interface "chercher l'image sur internet" devrait être disponible dans un sens comme dans l'autre.

6) Certains dans ma famille, les soirs de fête arrosés ont tendance, à cliquer sur le raccourci du tableau de bord, plutôt que sur l'icône dans la zone de notification. Deux sessions de GMB s'ouvrent alors. Lorsqu'on fait la même chose avec Rhythmbox, c'est la session en cours qui est restaurée. Je trouve ce choix plus pertinent.

7) Le choix "Ouvrir le dossier" n'est proposé qu'en clic droit sur une chanson, mais pas sûr l'album ou sur l'artiste. C'est un peu dommage.

8) Les choix de configuration proposés par défaut sont nombreux et, apparemment, GMB est en plus personnalisable, comme j'avais fait avec Foobar2000. Pourtant aucun des choix par défaut ne me satisfait entièrement et je n'ai pas eu le courage de me plonger dans la personnalisation. J'ai remarqué qu'Amarok proposait un système de "déblocage" de la configuration qui permet de déplacer les éléments en cliquer-glisser. Je ne sais pas si c'est facile à coder, mais une telle possibilité me plairait beaucoup. Cela permettrait des retouches à partir d'une configuration par défaut sans grand investissement de l'utilisateur. Tout bêtement, moi j'utilise le navigateur et la file d'attente, avec donc la liste des morceaux à gauche, et deux fenêtres à droite. J'enrage de ne pouvoir faire passer cette liste à droite. Cela me semblerait plus naturel. Par exemple : première fenêtre à gauche je choisis l'artiste, dans la seconde un peu plus à droite l'album, enfin dans la dernière la plus à droite le morceau.

9) Dans le même ordre d'idée que le 8, la possibilité de masquer momentanément une fenêtre ou de la réafficher (album, par exemple, pour laisser plus de place à la fenêtre artiste, en mode 3 colonnes) me plairait beaucoup. Et qu'on puisse choisir dans ce type de fenêtre le nombre de colonnes de présentation, ou alors des choix comme dans Nautilus : Liste (=une colonne)/Compact(=autant de colonnes que la place ne le permet). Tout cela serait bienvenu (j'ai près de 500 artistes, et scroller est souvent fatigant, et quand la fatigue arrive, on réalise un peu tard qu'on aurait du utiliser le champ de recherche).

10) Le champ de recherche, justement, est un peu fastidieux. Dans Rhythmbox le système de recherche, même s'il est moins précis que celui de GMB, est, à l'usage, très pratique, si bien que je l'utilise souvent, alors que celui de GMB jamais ou presque. Il me semble que le même système de recherche (un champ où entrer le terme recherché, "Tout" sélectionné par défaut, "Artiste", "Album", "Morceaux" sélectionnables en un clic) devrait être proposé de base, et un système avancé en option (un clic) qui serait alors celui proposé aujourd'hui par défaut dans GMB

11) Il m'arrive parfois de perdre toute ma base de données (nombre de fois joué en particulier). Enfin c'est rare sur GMB, c'est aussi pour cela que je l'ai choisi. Mais c'est arrivé au moins une fois dans les six derniers mois. Du coup je regarde mes charts sur LastFM. Il serait sympa qu'en option le plugin LastFM récupère ces stats et mette à jour les données dans GMB (ou concatène les données de GMB et celles de LastFM en vérifiant les heures/jours/dates d'écoute). Et tant qu'à faire y récupérer les pochettes d'albums et les images des artistes qui sont bien à jour ^^.

12) Enfin la possibilité de masquer certains onglets des fenêtres serait bienvenue. La présence de certains onglets gène le switch de l'un à l'autre ; je n'utilise que Sauvé/Artiste/Dossier dans la première fenêtre et que Artiste/Album dans la seconde...

13) Amarok et Exaile proposent d'ignorer les "The" ou autres dans le classement alphabétique. Rhythmbox et Banshee ne le font pas mais ils permettent d'utiliser un champ de classement de l'artiste ou de l'album différents de ceux affichés dans la liste (même s'il faut tout entrer à la main dans ce cas). Ce qui permet d'afficher The Beatles mais de le classer à Beatles ou d'afficher Neil Young et de le classer à Young ou enfin d'afficher OK Computer mais de le classer à 1997 - OK Computer. Sauf erreur GMB ne propose rien de la sorte. Les deux seraient bien pratiques pourtant !

Voilà.

Ça fait beaucoup, peut-être, et c'est peut-être redondant avec les suggestions d'autres.
J'espère avoir été constructif.

Bien à vous.

Alors d'abord, la dernière version "stable" (1.0.2) est malheureusement très très vieille, il y a eu beaucoup de changements dans la version 1.1.x disponible à partir du repo git : http://gmusicbrowser.org/dokuwiki/doku.php?id=guide:git ou sur la page http://gmusicbrowser.org/devel.html (la v1.1.5 commence à être vieille, il y aura bientôt une v1.1.6)
La version 1.1.x actuelle est très stable, il y a juste le choix automatique des couverture d'albums qui manque et quelques manques dans l'editeurs de filtres.

1) ochosi a fait un theme d'icones (elementary dans v1.1.x) qui contient notamment une icone différente (monochrome) pour la zone de notification.
De plus il est possible de remplacer l'icone en en mettant une dans ~/.config/gmusicbrowser/icons/trayicon.png. (marche même avec 1.0.x)
Il est possible que j'ajoute une interface pour remplacer des icones plus facilement par ce moyen.

2) Je compte rendre l'affichage configurable, mais oui je devrais au moins mettre le nom de l'album en attendant.

3) c'est corrigé dans v1.1.x en utilisant le tag album_artist. Je vais aussi ajouter des options pour changer le comportement par défaut.

4) Normalement la v1.0.x le fait, avec certains défauts. Un détail, il ne choisit pas d'images s'il trouve que les chansons de l'album ne sont pas seules dans un répertoire, ce qui affecte notamment les doubles albums qui utilises des sous-répertoires (cd1, cd2)
Ce n'est pas encore implémenté dans la v1.1.x (c'est son principal défaut), je compte améliorer le système de la v1.0.x.

5) oui je compte faire ça

6) la v1.1.x se comporte comme cela par défaut. Pour la v1.0.x je crois qu'ajouter l'option "-launch_or_cmd ShowHide" devrais marcher.

7) j'y réfléchirais

8. Oui les layouts proposés par défaut ne sont pas très biens, ils étaits plus fait comme des exemples, et en plus il n'ont pas vraiment profité des améliorations que j'ai fait par la suite.
La v1.1.x permet de changer quelques trucs facilement (notamment 12) . Mais un éditeur de layout est prévu, mais pas tout de suite.

9) On peut redimentionner/cacher une liste. Avoir plus d'une colonne est une bonne idée, mais il faudra attendre.
A noter le mode "mosaique" (clic droit -> options) utilise plusieurs colonnes.

10) Certains layouts (comme itunes-like) utilise SimpleSearch qui est plus facile à utiliser.
Dans la v1.1.x SimpleSearch est utilisé par le nouveau layout par défaut, et est beaucoup plus puissant : plus rapide, syntaxe album:truc playcount>3 ...

11) Bien sûr ça ne devrais jamais arriver, il y a des backups dans ~/.config/gmusicbrowser/ (v1.0.x utilise le fichier "tags", 1.1.x "gmbrc") mais ils ne sont jamais utilisés automatiquement.
La synchro avec last.fm a des problèmes puisque last.fm considère toutes les chansons avec le même titre et artist comme les mêmes.
Néanmoins il y a ce script : http://gmusicbrowser.org/dokuwiki/doku.php?id=third_party_apps:lastfm2gmb

12) possible dans la v1.1.x : clic-droit sur les onglets

13) prévu, il est déjà possible de changer le classement (clic-droit => options), changer l'affichage viendra.


Merci beaucoup.
Effectivement la version 1.1.5 apporte des solutions à beaucoup de mes soucis.
Je vais creuser cette version en détail.
J'ai oublié un truc : merci pour ce logiciel !


1) L'icone du thème elementary ne s'intègre pas non plus parfaitement. En fait il faudrait "juste" un fond transparent à toutes ces icones. Par contre y'a un bug avec les thèmes, que je viens de voir, du coup, c'est que si le passage à elementary modifie l'icone de notification, elle modifie aussi l'icone de raccourci dans les menus, mais le passage à un autre thème ne fait pas revenir l'icone par défaut dans les raccourcis.


2) Le nom de l'album y est, c'est celui de l'artiste qui n'y est pas.

3) Mais le tri ne se fait pas selon ce tag, mais selon le tag artist. Je vais d'essayer en mettant "Beatles, The" et ça n'a rien changé à la position des Beatles dans la liste des artistes. Par contre, boulette, toutes les associations pochette/album ont disparu !

6) Hum, pas tout à fait, enfin chez moi en tout cas (j'ai maintenant la dernière version) : quand on clique sur le raccourci alors qu'une session de GMB est ouverte (réduite ou ouverte), il y a un lancement de l'application qui dure pas mal de temps d'ailleurs mais qui semble ne rien faire ensuite (comme si le lancement cherchait avec difficulté si l'application est ouverte et, la voyant, s'annulait). Avec Rhythmbox c'est instantanément une restauration.

8. J'ai hâte ! Je pense que cela ferait de GMB le must-have, AMHA.

9) L'affichage dans le mode mosaïque, très pratique pour les visuels d'album, n'est pas très adapté pour le texte, qui est tronqué en général.

10) C'est quoi le layout par défaut ? Le passage à la version 1.1.5 n'a pas changé mon layout. SimpleSearch semble efficace oui.

12) Excellent !


1) la transparence est un autre problème, voir ce sujet http://forum.gmusicbrowser.org/index.php?topic=109.0 je crois que ça marche dans la version git actuelle
Je vois pas bien ce que tu veux dire par "l'icone de raccourci dans les menus"

2) oui je voulais dire le nom de l'artiste, j'ai ajouté une option pour changer le format :
http://git.gmusicbrowser.org/commit/ad6a325c9e

3) on peut trier par album_artist, mais je crois qu'il y a pour l'instant un problème dans le tri par album_artist, je regarderai ça

6) oui il y a 2 problèmes,
- pour la vitesse, cetrtaines librairies sont chargées avant de vérifier s'il y a déjà une session, ce qui rend ça un peu lent. J'ai amélioré ça un petit peu il y a une semaine ou 2 dans git, mais à terme je ferais sûrement un petit script à part pour ça, qui pourra lancer le programme si besoin.
- pour restaurer la fenêtre, j'avais oublier ce détail dans la question, pour ça il suffit d'envoyer une commande, mais pour l'instant il n'y a que la commande ShowHide qui bascule d'un état à l'autre. Je vais refaire le système de commandes bientôt, je corrigerai ça pour avoir une commande Show (ou autre), qui sera la commande par défaut.
gmusicbrowser -cmd ShowHide (avec v1.1.x)
echo ShowHide >~/.config/gmusicbrowser/gmusicbrowser.fifo (pour une session existante, plus rapide)
(aussi possible par DBus)

10) "Lists, Library & Context"

Quote from: Quentin Sculo on October 24, 2010, 20:06:44
Je vois pas bien ce que tu veux dire par "l'icone de raccourci dans les menus"
En fait l'icone qui apparaît dans Applications\Son et vidéo\, ainsi que dans le tableau de bord.