Alors puisque c'est mon premier post, tout d'abord un très grand respect pour ce grandiose lecteur qu'il m'a fallu environ une minute pour adopter définitivement et à jamais :D
Et un très grand merci car j'ai pu observer que tu le maintenais assidûment et le faisais évoluer à l'écoute. Ça doit te prendre du temps et je t'en remercie en conséquence. Lorsque j'aurai bien entamé mes études, promis j'aiderai à coder si possible.

Il existe un problème sous Unity 5.18 (Ubuntu 12.04 LTS) qui fait que lorsque la commande Show est lancée, gMB se maximise mais ne ne s'affiche pas. C'est à dire que la fenêtre est détectée par d'autres programmes, qu'elle à bien le focus, d'ailleurs je peux interagir avec au clavier (sélectionner et jouer un morceau par ex.), mais pas la voir ni interagir avec la souris. Il suffit de sélectionner une autre fenêtre avant (ou 2x ALT-TAB ou refaire "gmusicbrowser -cmd Show") et la fenêtre jusque là "fantôme" se révèle enfin.
C'est très curieux et certainement inhérent à Unity qui est réputé salement codé.

Le bug est décelable à chaque fois que gMB passe de mode Hide à Show.
Donc par exécution de "gmusicbrowser", de "gmusicbrowser -cmd Show", par ouverture à partir du "menu son" (panel) ou du "Launcher Unity" (dock) ou autre mais au démarrage d'une instance par exemple pas de problème.
Et ce bug persiste que la fenêtre soit maximisée ou minimisée, que l'option "close to tray" soit active ou non et aussi bien sur mon desktop que mon laptop.


Dans le bug https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/gmusicbrowser/+bug/765084 tu expliques que
> "I've seen a few bug reports about unity loosing the active window, so I would say it's likely it's unity's fault."

Il est vrai que j'ai pas pu reproduire le bug sous Unity 2D (d'ailleurs un autre bug ou le démarrage de gMB n'est jamais maximisé n'existe pas non plus en 2D). Mais par contre je n'ai rien trouvé de semblable sur google à propos de "ghost/invisible/inactive windows in unity" ou autres.


EDIT: J'ai trouvé des workarounds grâce à Compiz que j'ai postés sous mon nom sur launchpad au bug du lien ci-dessus.