Bonjour,

J'utilise Gmusicbrowser sous Ubuntu depuis Maverick, et aujourd'hui je suis sous Oneric et j'utilise la version 1.1.8, avec le layout Shimmer Desktop et le navigateur 2 colonnes à gauche. Pour moi, c'est le meilleur logiciel  de gestion de collection musicale que je connaisse. Un grand bravo, et un grand merci ! (Je rencontre un certain nombre de difficultés en rapport avec Unity, du moins c'est ce que j'imagine, mais ce n'est pas la raison pour laquelle je poste ce message ici.) Depuis le temps que j'utilise le logiciel, et en fouillant ce forum, j'ai passablement appris à utiliser Gmusicbrowser pour satisfaire mes besoins.

Mais il y a une chose que je ne parviens pas vraiment à comprendre : les listes sauvegardées. Je me débrouille un peu avec les filtres et c'est déjà ça. Mais si je veux faire une liste statique, ou sauvegardée, la plupart du temps je n'y parviens pas. Je comprends une liste statique ou sauvegardée comme une suite de morceaux sélectionnés manuellement, mis dans un ordre précis... une "playliste" quoi. Me serais-je trompé ? En tout cas, c'est ce que je souhaite parvenir à faire de temps à autre.
Pour l'instant je suis arrivé à faire une chose. Depuis le navigateur, quand je fais un clic-droit sur "listes sauvegardées" et "mémoriser la liste actuelle sous...", ça me permet de créer une liste. Je n'ai pas encore bien compris ce qu'est la liste actuelle : est-ce les morceaux qui se trouvent dans la file d'attente ? Ceux qui sont sélectionnés par le navigateur (selon ce qui est choisi dans les colonnes), ce qui semble être le cas, parce que parfois je me retrouve avec toute ma bibliothèque dans la liste sauvegardée) ?
Une fois cette liste créée, avec disons 1 morceau que je veux y mettre, je retourne dans la fenêtre shimmer desktop, je cherche le morceau que je veux ajouter, clic-droit, "ajouter à une liste", choix de la liste. Comme ça, peu à peu je constitue ma liste. Mais à partir de là, je rencontre plusieurs difficultés.

  • Si je retourne dans le navigateur, que je fais un choix, et que je fais un clic-droit "ajouter à une liste", alors là il se passe de choses que je ne maîtrise plus tout à fait. Qu'est-ce qui s'ajoute ? Tout l'album ? Seulement le morceau sélectionné ? Le fait est que la plupart du temps je ne reconnais plus ma liste ensuite.
  • Si je veux jouer la liste, dans quel ordre est-elle jouée ? J'aimerais pouvoir la jouer dans un ordre précis qui ne correspond à aucune règle imaginable. Est-ce possible ?

J'ai vu qu'il y a plusieurs fil de discussion sur ce forum qui abordent ces questions, mais je n'ai pas réussi à m'en faire une idée assez claire pour autant. Désolé pour la redite...

Je dois admettre que l'utilisation de liste statique dans gmb est un peu négligé, je ne m'en sert pas moi-même, à part la file d'attente qui est une sorte de liste statique.

QuoteDepuis le navigateur, quand je fais un clic-droit sur "listes sauvegardées" et "mémoriser la liste actuelle sous...", ça me permet de créer une liste. Je n'ai pas encore bien compris ce qu'est la liste actuelle : est-ce les morceaux qui se trouvent dans la file d'attente ? Ceux qui sont sélectionnés par le navigateur (selon ce qui est choisi dans les colonnes), ce qui semble être le cas, parce que parfois je me retrouve avec toute ma bibliothèque dans la liste sauvegardée) ?
C'est la liste des chansons dans le SongList ou SongTree associé, donc toutes les chansons visibles dans la liste du navigateur.


Quote1. Si je retourne dans le navigateur, que je fais un choix, et que je fais un clic-droit "ajouter à une liste", alors là il se passe de choses que je ne maîtrise plus tout à fait. Qu'est-ce qui s'ajoute ? Tout l'album ? Seulement le morceau sélectionné ? Le fait est que la plupart du temps je ne reconnais plus ma liste ensuite.
La ou les chansons sélectionnées

Quote2. Si je veux jouer la liste, dans quel ordre est-elle jouée ? J'aimerais pouvoir la jouer dans un ordre précis qui ne correspond à aucune règle imaginable. Est-ce possible ?
Oui.
1) D'abord il faut sélectionner une liste :
a) clic sur l'indicateur de filtre ou sur le menu "filtre de lecture" (dans shimmer desktop, c'est l'icone en bas, entre celle qui montre/cache la couverture, et celle qui change l'ordre de lecture. Et choisi la liste dans le sous-menu.
b) double clic sur une chanson d'un SongTree/SongList en mode liste. Que l'on peut obtenir de 2 façons:
  - en cliquant droit sur une liste sauvegardé, choisir editer (ou modifier) la liste, ça ouvre une fenêtre qui permet de voir et d'editer la liste.
  - à partir d'une TabbedLists : clic-droit sur les onglets, choisir ouvrir une liste existante.
(c'est aussi un bon moyen d'éditer/d'ordonner la liste statique)
2) Ensuite il suffit de choisir "ordre de la liste" dans le menu "ordre de lecture" (accessible par un clic sur une icone en bas dans "shimmer desktop")

En fait je pensait que faire seulement 1b (et peut être 1a) changeait automatiquement l'ordre de lecture en "ordre de la liste", c'est peut-être un bug qu'il faille le choisir manuellement.

Pour ajouter des chansons à une liste statique, on peut aussi faire un drag-and-drop des chansons sur un SongTree/SongList en mode liste (obtenu comme expliqué dans 1b)

A propos de la liste des listes sauvegardées "listes sauvegardées" dans le navigateur, en fait il faut comprendre que ce qu'on obtient lorsque l'on clic dessus, c'est un filtre sur l'appartenance à la liste sauvergardé, ce qui est très trompeur. Je compte ajouter une nouvelle widget qui se comporte comme dans d'autres logiciels : cliquer sur la liste permet d'afficher la liste elle même, et permet de l'éditer directement. Ce qui est en fait le même comportement qu'avec la TabbedLists sauf que la TabbedLists passe par des onglets plutôt que par une arborescence.

Merci beaucoup pour ces explications !

J'utilise ce type de listes lorsque je veux faire une programmation à l'avance pour une soirée et que je veux maîtriser l'ordre de lecture. Ça doit m'arriver 1 fois par mois, mais je trouve la fonction utile. Dans certain cas, le fait d'avoir programmé à l'avance la liste me permet de ne plus m'en occuper ensuite et d'être tout à fait présent à la conversation autour de moi.