Show posts

This section allows you to view all posts made by this member. Note that you can only see posts made in areas you currently have access to.

Topics - iGor

1
French / de ubuntu à debian
April 14, 2013, 14:31:26
J'ai installé debian wheezy testing sur mon laptop. Je suis en train de faire aussi quelques test pour voir si je pourrais installer debian sur mon dekstop et garder l'essentiel de mon utilisation de l'ordinateur.

J'ai donc tester gmusicbrowser. Je l'ai installé depuis synaptic, et il est en version 1.1.9-2 (alors que sur ma Ubuntu 12.10, c'est la 1.1.10). J'utilise exactement la même collection musicale, je me suis fait une copie du gmb.rc et du tags.
Au démarrage en console j'ai ce message :
print() on closed filehandle $fifofh at /usr/bin/gmusicbrowser line 313.
Reading saved tags in /home/igor/.config/gmusicbrowser/gmbrc ...
Can't locate object method "new_from_string" via package "SongArray::Named" (perhaps you forgot to load "SongArray::Named"?) at /usr/bin/gmusicbrowser line 2146.

Et gmusicbrowser ne démarre pas.
Une idée ? :)
2
French / Partager GMB sur un réseau local
February 18, 2013, 08:26:24
Je ressens le besoin de pouvoir partager ma collection musical sur le réseau local. J'ai déjà installé Subsonic sur mon serveur auto-hébergé, ce qui me permet, ainsi qu'à d'autres personne d'accéder à ma collection depuis le web. Très bien, surtout quand on n'est pas @home. Mais GMB est quand même incomparable pour trouver le morceau qu'on a en tête, et c'est dommage de s'en passer à la maison.

La situation est la suivante : on vit à deux dans mon appart'. On n'est pas toujours tous les deux à la maison en même temps. Ce serait bien qu'on puisse accéder à la même collection, utiliser GMB, et que lorsqu'on édite des metadata, ou qu'on donne des notes à des morceaux, ce soit les mêmes données pour les deux.
Jusqu'ici, la collection était sur [email protected], avec une copie sur [email protected] Et donc quand je ne suis pas là, [email protected] écoute la musique sur subsonic, via le web.
Pour partager la collection en local, je me suis dit que je pouvais monter en nfs la collection qui est sur le serveur sur les deux clients, [email protected] et [email protected] (un laptop qui reste sur le bureau et ne nomadise jamais). J'ai mis le répertoire ~/.config/gmusicbrowser dans le répertoire de musique, et j'ai fait un lien symbolique pour que Gmusicbrowser trouve bien les fichiers de configurations.
J'ai dû aussi tricher un peu. Sur [email protected], la musique est dans /home/igor/Musique/ et donc le fichier gmbrc cherche les fichiers là. Donc chez [email protected], j'ai dû créer /home/igor/Musique, et monter là le répertoire distant en nfs pour que GMB trouve les fichiers là où il les attend. [email protected] et [email protected] peuvent écrire dans le répertoire distant monté en nfs, afin d'ajouter ou de supprimer des fichiers, et de modifier le gmbrc.
Et ça fonctionne, mais pas complètement. Le desktop et le laptop ne sont pas strictement équivalents. Si la version de GMB est la même, si c'est tous les deux Ubuntu, l'un est Ubuntu Gnome Remix 12.10, l'autre Xubuntu 12.04. La taille des écran n'est pas équivalente non plus.
En plus, si j'ai bien compris, les modifications que l'on fait pendant la lecture (note, configurations, etc.) sont écrites dans gmbrc quand on ferme GMB.
C'est un peu le bronx, j'en ai conscience, mais je ne sais pas trop comment faire. Peut-être est-ce illusoire...
Si je peux éviter d'utiliser une machine de plus pour arriver à ce que je recherche à faire, ce serait vraiment chouette. Est-ce que quelqu'un a des suggestions à me faire ? Merci d'avance !  :)

J'ai notamment avancé dans ma réflexion avec ce fil : http://forum.gmusicbrowser.org/index.php?topic=685.msg3232#msg3232 (synchroniser GMB sur plusieurs machines). Et je vois bien que ce n'est pas si simple que ça...
3
French / Migration d'Ubuntu vers Fedora
September 20, 2012, 11:22:26
Bonjour,

Ces temps-ci c'est un peu la loi des séries pour moi... Je vais pas en expliquer les raisons, mais j'ai dù migrer de Ubuntu à Fedora. Pour ce qui est de gmusicbrowser, j'ai copié le fichier gmbrc et tags dans /home/igor/.config/gmusicbrowser, installé le logiciel, version 1.1.9. depuis les dépôts, mis à la bonne place mon dossier musique. Et gmusicbrowser plante avant d'avoir pu afficher quoi que ce soit. En mode debug j'obtiens ceci :

gmusicbrowser -debug
oggheader.pm : Digest::CRC not found, using slow pure-perl replacement.
GStreamer::Interfaces perl module not found -> visuals not available
Reading plugin /usr/bin/../share/gmusicbrowser/plugins/albuminfo.pm
found plugin ALBUMINFO (Info sur l'album)
Reading plugin /usr/bin/../share/gmusicbrowser/plugins/artistinfo.pm
found plugin ARTISTINFO (Info sur l'artiste)
Reading plugin /usr/bin/../share/gmusicbrowser/plugins/audioscrobbler.pm
found plugin AUDIOSCROBBLER (Last.fm)
Reading plugin /usr/bin/../share/gmusicbrowser/plugins/autosave.pm
found plugin AUTOSAVE (Sauvegarde automatique)
Reading plugin /usr/bin/../share/gmusicbrowser/plugins/desktopwidget.pm
found plugin DesktopWidgets (Gadgets de bureau)
Reading plugin /usr/bin/../share/gmusicbrowser/plugins/export.pm
found plugin Export (Export)
Reading plugin /usr/bin/../share/gmusicbrowser/plugins/fetch_cover.pm
found plugin FETCHCOVER (Recherche d'images)
Reading plugin /usr/bin/../share/gmusicbrowser/plugins/gnome_mmkeys.pm
found plugin GMMKEYS (mmkeys Gnome)
Reading plugin /usr/bin/../share/gmusicbrowser/plugins/karaoke.pm
found plugin Karaoke (Karaok?)
Reading plugin /usr/bin/../share/gmusicbrowser/plugins/lullaby.pm
found plugin LULLABY (Lullaby)
Reading plugin /usr/bin/../share/gmusicbrowser/plugins/lyrics.pm
found plugin LYRICS (Paroles)
Reading plugin /usr/bin/../share/gmusicbrowser/plugins/mpris1.pm
found plugin MPRIS (MPRIS v1)
Reading plugin /usr/bin/../share/gmusicbrowser/plugins/mpris2.pm
found plugin MPRIS2 (MPRIS v2)
Reading plugin /usr/bin/../share/gmusicbrowser/plugins/notify.pm
found plugin NOTIFY (Notifications)
Reading plugin /usr/bin/../share/gmusicbrowser/plugins/nowplaying.pm
found plugin NOWPLAYING (Chanson en cours)
Reading plugin /usr/bin/../share/gmusicbrowser/plugins/rip.pm
found plugin RIP (Extraction)
Reading plugin /usr/bin/../share/gmusicbrowser/plugins/titlebar.pm
found plugin TitleBar (Barre de titre)
Reading plugin /usr/bin/../share/gmusicbrowser/plugins/webcontext.pm
found plugin WebContext (Contexte Web)
Reading saved tags in /home/igor/.config/gmusicbrowser/gmbrc ...
Can't locate object method "new_from_string" via package "SongArray::Named" (perhaps you forgot to load "SongArray::Named"?) at /usr/bin/gmusicbrowser line 2146.


Évidemment, si je vide le dossier /home/igor/.config/gmusicbrowser, le logiciel démarre correctement. Je peux importer ma bibliothèque. Mais je perds toutes mes listes sauvegardées, mes configurations...
4
French / [Résolu] Bureau bloqué et CPU 100%
September 03, 2012, 05:18:12
Bonjour,

Précisions : je suis sous Ubuntu 12.04, avec Gnome 3 comme gestionnaire de bureau, et la version 1.1.9.2 de Gmusicbrowser, depuis le dépôt Shimmer project. Je ne sais si ça un rapport, mais je manipule le plus souvent des fichiers FLAC.

Depuis quelques jours, lors de certaines manipulations avec Gmusicbrowser, Gmusicbrowser, voir le bureau dans son ensemble, se bloque pendant un moment assez long qui peut varier entre 30 secondes et un peu plus d'une minute. Lors de ces évènements, top indique une consommation de 100% d'un des CPU (si je comprends bien) par le processus Gmusicbrowser.

Cela m'arrive au démarrage : durant 30 secondes environ, je ne peux rien faire d'autre que d'attendre. Le bureau ne réagit plus. Puis Gmusicbrowser s'ouvre normalement.
Autre situation : je sélectionne un ensemble de morceaux (généralement correspondant à un album) pour éditer les propriétés, à savoir les tags (pour ajouter un genre ou des étiquettes). Là, la fenêtre d'édition apparaît dans les 3 secondes, mais n'est pas utilisable (elle ne répond pas) pendant un peu plus d'une minute. Par contre je peux encore utiliser mon bureau (passer sur une autre application, regarder tourner l'horloge de bureau, etc.). C'est assez gênant, parce qu'il y a certaines éditions de tags que je ne peux faire que dans Gmusicbrowser (pour le reste j'utilise Easytag), comme les étiquettes ou les genres multiples, et les compositeurs, parce que dans Gmusicbrowser il y a un aspect "index d'autorité" que je trouve bien pratique.

Dans les 2 cas, top indique 100 % d'utilisation de CPU par le processus Gmusicbrowser.

Je n'ai pas remarqué de difficultés avec d'autres logiciels en ce moment. Je ne sais pas par où commencer à regarder pour comprendre d'où vient le problème.
5
Bonjour,

Je suis sous Ubuntu 12.04, et j'utilise gmusicbrowser 1.1.9.2. Il y a quelques jours, j'ai installé gmusicbrowser-art depuis le ppa. Du coup, la disposition du navigateur est devenue "Arkanoid Browser", ce qui ne me convient pas beaucoup. J'ai voulu choisir mon choix habituel, le navigateur avec 2 colonnes à gauche. Sans succès. C'est comme si ce choix avait disparu. Ce que je peux choisir de plus approchant et le navigateur avec song tree, mais les deux colonnes sont à droite, et à l'ouverture il n'y en a qu'une de visible.
J'ai essayé de désinstaller gmusicbrowser-art, mais je n'ai pas retrouvé mon navigateur préféré pour autant. Or, je le trouvais très pratique, correspondant magnifiquement bien à mon utilisation.
Dans /usr/share/gmusicbrowser/layouts, j'ai bien trouvé un browser.layout dans lequel il y a un [left-side filter panes].

Si quelqu'un peut m'aider à retrouver mon navigateur, c'est avec plaisir.... :)
6
French / listes sauvegardées
November 26, 2011, 11:48:58
Bonjour,

J'utilise Gmusicbrowser sous Ubuntu depuis Maverick, et aujourd'hui je suis sous Oneric et j'utilise la version 1.1.8, avec le layout Shimmer Desktop et le navigateur 2 colonnes à gauche. Pour moi, c'est le meilleur logiciel  de gestion de collection musicale que je connaisse. Un grand bravo, et un grand merci ! (Je rencontre un certain nombre de difficultés en rapport avec Unity, du moins c'est ce que j'imagine, mais ce n'est pas la raison pour laquelle je poste ce message ici.) Depuis le temps que j'utilise le logiciel, et en fouillant ce forum, j'ai passablement appris à utiliser Gmusicbrowser pour satisfaire mes besoins.

Mais il y a une chose que je ne parviens pas vraiment à comprendre : les listes sauvegardées. Je me débrouille un peu avec les filtres et c'est déjà ça. Mais si je veux faire une liste statique, ou sauvegardée, la plupart du temps je n'y parviens pas. Je comprends une liste statique ou sauvegardée comme une suite de morceaux sélectionnés manuellement, mis dans un ordre précis... une "playliste" quoi. Me serais-je trompé ? En tout cas, c'est ce que je souhaite parvenir à faire de temps à autre.
Pour l'instant je suis arrivé à faire une chose. Depuis le navigateur, quand je fais un clic-droit sur "listes sauvegardées" et "mémoriser la liste actuelle sous...", ça me permet de créer une liste. Je n'ai pas encore bien compris ce qu'est la liste actuelle : est-ce les morceaux qui se trouvent dans la file d'attente ? Ceux qui sont sélectionnés par le navigateur (selon ce qui est choisi dans les colonnes), ce qui semble être le cas, parce que parfois je me retrouve avec toute ma bibliothèque dans la liste sauvegardée) ?
Une fois cette liste créée, avec disons 1 morceau que je veux y mettre, je retourne dans la fenêtre shimmer desktop, je cherche le morceau que je veux ajouter, clic-droit, "ajouter à une liste", choix de la liste. Comme ça, peu à peu je constitue ma liste. Mais à partir de là, je rencontre plusieurs difficultés.

  • Si je retourne dans le navigateur, que je fais un choix, et que je fais un clic-droit "ajouter à une liste", alors là il se passe de choses que je ne maîtrise plus tout à fait. Qu'est-ce qui s'ajoute ? Tout l'album ? Seulement le morceau sélectionné ? Le fait est que la plupart du temps je ne reconnais plus ma liste ensuite.
  • Si je veux jouer la liste, dans quel ordre est-elle jouée ? J'aimerais pouvoir la jouer dans un ordre précis qui ne correspond à aucune règle imaginable. Est-ce possible ?

J'ai vu qu'il y a plusieurs fil de discussion sur ce forum qui abordent ces questions, mais je n'ai pas réussi à m'en faire une idée assez claire pour autant. Désolé pour la redite...