August 29, 2011, 15:48:04 Last Edit: September 17, 2011, 13:42:56 by mgrubert
Salut,
J'ai installé LMDE en dual boot avec Ubuntu.
J'ai cherché à conserver mes statistiques de gmusicbrowser et j'ai, je crois, réussi.
Si jamais quelqu'un veut faire de même, voici comment j'ai procédé (lisez tout avant de commencer à faire quoique ce soit) :

1) Faire en sorte que la partition Ubuntu (plus précisément la sous partition /home d'Ubuntu) soit montée au démarrage de LMDE.
1a) J'ai d'abord voulu partager le /home entre LMDE et Ubuntu mais tous les paramètres de réglages (apparence du bureau, etc.) interfèrent les uns avec les autres, les modifs du bureau sous LMDE s'appliquant alors sous Ubuntu, c'est ingérable, donc j'ai décidé d'accéder à la partition /home d'Ubuntu comme s'il s'agissait d'un disque dur supplémentaire
1b) Créer le dossier où sera monté la partition, par exemple en tapant dans un terminal : sudo mkdir /media/Ubuntu
Le répertoire /media est fait pour ça, et c'est vraiment là qu'il est conseillé de le faire ; le nom du répertoire c'est comme vous voulez ensuite. Le répertoire /mnt est une autre option, mais la partition montée n'apparaîtra pas forcément comme le font les volumes montés dans /media ; à part ça cela fonctionne.
1c) Identifier le nom de la partition, par exemple en lançant Gparted, chez moi c'est /dev/sda4
1d) Obtenir le numéro UUID de la partition (c'est mieux, ai-je lu) en tapant dans un terminal : sudo blkid qui renvoit les numéros UUID, chez moi c'est
sudo blkid
[sudo] password for minorgrubert:
/dev/sda2: UUID="bec7a44c-3cb8-4f84-a7ca-a4f6cb1aaa32" TYPE="swap"
/dev/sda3: UUID="5f3e6809-e928-45b3-bba8-f9f456f4ca75" TYPE="ext4"
/dev/sda4: UUID="9ef28006-4900-402b-bc45-656bbe313adf" TYPE="ext4"
/dev/sda5: UUID="9ff0557c-5919-4a67-a0bb-7161596b3126" TYPE="ext4"
/dev/sda6: UUID="6f79099b-097a-48c6-b88d-beec1b1163d2" TYPE="ext4"

Le numéro est donc, chez moi, 9ef28006-4900-402b-bc45-656bbe313adf
1e) Modifier le fichier /etc/fstab en tapant dans un terminal (attention on touche là une zone sensible du système, aussi ne faites ceci qu'en connaissance de cause) : sudo gedit /etc/fstab
et ajouter à la fin du fichier :
# Dossier Ubuntu
UUID=9ef28006-4900-402b-bc45-656bbe313adf /media/Ubuntu        ext4    defaults        0       2

En remplaçant le numéro UUID par le vôtre obtenu en 1d) et le nom de montage par celui que vous avez entré en 1b), ext4 c'est parce que ma partition est en ext4 comme indiqué par blkid, les options d'après sont pour moi un peu mystérieuses, j'ai copié/collé celles des autres lignes du fichier fstab sans trop comprendre mais ça marche. Sauf que je n'ai pas les droits sur la corbeille de cette partition, aussi quand j'efface quelque chose, c'est une suppression définitive, un peu gênant...

À chaque démarrage ma partition Ubuntu est donc accessible.

2) Récupérer la base de données de gmusicbrowser présente sur la partition Ubuntu.
On peut penser que comme la partition /home d'Ubuntu est accessible, qu'il suffit d'indiquer (configuration/bibliothèque/Ajouter un dossier) l'endroit où sont stockées les musiques, seulement, si on récupère bien les musiques, on ne récupère pas les stats des morceaux, les listes, filtres, etc.
Tout est stocké dans la partition Ubuntu dans le fichier /home/nom_d_utilisateur_d_ubuntu/.config/gmusicbrowser/gmbrc (pour faire apparaître le répertoire .config, faire CTRL+H dans Nautilus), pour Ubuntu et dans la partition LMDE dans le fichier /home/nom_d_utilisateur_de_LMDE/.config/gmusicbrowser/gmbrc pour LMDE.
Mais écraser la base de données de gmb-LMDE par celle de gmb-Ubuntu ne donne pas les résultats escomptés car le répertoire de la bibliothèque indiqué à gmb-LMDE n'est pas le même que celui indiqué à gmb-Ubuntu, donc toutes les chansons sont manquantes et s'effacent au premier scan de la bibliothèque.
Alors j'ai pensé à faire sous LMDE un lien symbolique qui pointerait vers le répertoire de /home/nom_d_utilisateur_d_ubuntu/ de la partition Ubuntu.
2a) Récupérer le nom du répertoire indiqué à gmb-ubuntu. Chez moi c'est /home/majorgrubert/Musique.
2b) Récupérer le chemin du répertoire où sont stockés les musiques sous LMDE. Chez moi c'est /media/Ubuntu/majorgrubert/Musique
2c) Créer un lien symbolique dans LMDE, indiquant que si un programme fait appel au répertoire /home/majorgrubert, alors il doit se rendre à /media/Ubuntu/majorgrubert en tapant dans un terminal : sudo ln -s /media/Ubuntu/majorgrubert /home/majorgrubert
Ah oui : ceci ne peut fonctionner que si votre nom d'utilisateur Ubuntu n'est pas le même que votre nom d'utilisateur LMDE, sinon, bin faut trouver autre chose.
2d) Remplacer (écraser) le gmbrc de LMDE par celui de Ubuntu.


J'ai trouvé beaucoup plus simple et plus efficace.
La méthode précédemment proposée a le défaut d'être compliquée et qui plus est, une fois la base de données récupérée, elle n'était pas partagée entre les deux distributions. J'ai mieux :
Vous pouvez faire en sorte que votre configuration soit entièrement partagée et que toute modif (nb d'écoutes, apparence, etc.) sous un système soit valable pour l'autre. Un vrai partage quoi.

Lancer le second système (chez moi LMDE), accéder au répertoire de configuration de l'ancien système (chez moi Ubuntu) où se trouve la base de données la plus récente de gmusicbrowser. Si vous avez monté la partition en /media/Ubuntu, la base de données se trouve dans /media/Ubuntu/home/.config/gmusicbrowser.
Faites un lien (symbolique) vers ce répertoire (en général cette option est disponible avec un clic droit). Couper ce lien.
Ouvrir les options de configuration de votre second système. Par défaut elles sont dans le répertoire ~/.config/
Supprimer le répertoire de gmusicbrowser.
Coller le lien (symbolique) et le renommer en "gmusicbrowser".

Et c'est tout.

Voilà, c'est fait, votre gmusicbrowser à toutes vos stats comme elles étaient sous Ubuntu et de plus plus chaque changement sous l'un est valable sous l'autre.



J'ai trouvé ici comment avoir accès à la corbeille : http://wiki.cyclotronp.net/doku.php/linux/gnome/corbeille#partitions_ext2_ext3_ext4

Vérifier qu'on est bien l'utilisateur 1000 comme indiqué.
Créer un répertoire .Trash-1000 à la racine de la partition.
Passer en admin et donner des droits sur ce répertoire à votre propre personne.

Et ça marche.

Mais bon je suis un peu hors sujet.