QuoteDonc je sélectionne tous mes fichiers et je lance le scan et c'est tout ?
oui

QuoteDonc je ne peux pas en fait choisir de monter ou baisser le volume de l'ensemble des fichiers ? (Car EasyMP3gain fait ça, en fait, et c'est bien pratique pour mon lecteur MP3/FLAC qui a un petit rendu sonore. )
non, je ne sais pas comment fait easymp3gain, peut être qu'il indique le volume utilisé avec replaygain_reference_level, mais je ne sais pas si d'autres lecteur/applications/librairies lisent ce tag (gmb ne le lit pas, gstreamer je ne sais pas mais je dirais non).

QuoteEt quand je rajoute des fichiers à ma collection, je dois refaire un scan de tout ou seulement des nouveaux fichiers ?
Normalement seulement des nouveaux, il y a un bouton pour faire ça à coté du bouton des options replaygain.
Après évidement si EasyMP3gain a mis des valeurs avec une référence différente, ils ne seront pas touché par ce bouton, ce qui peut donner des fichiers avec différent volumes.

Ok.
Donc il vaut mieux que je nettoie tous les tag replaygain, et que je lance un scanne avec GMB.

Ceci dit, GMB lit bien le tag inscrit par EasyMP3gain. C'est ce logiciel que j'utilisais jusque là pour "normaliser" mes lectures sous GMB. Mais maintenant que je me met au FLAC, je ne peux plus utiliser EasyMP3gain. J'entre un fichier audio dans EasyMP3gain, je modifie ses db (par défaut il met 89). Et ensuite en lisant le fichier avec GMB, j'entends bien que le volume a changé en fonction des db que j'ai entré à la place de 89.

Bon, je fais remonter ce sujet, parce que j'ai effacé tous les tags replaygain de mes fichiers, puis je les ai scanné avec gmusicbrowser.
Mais ça ne fonctionne pas bien: quand je fais une liste de lecture aléatoire, j'ai des d'importantes différences de volume entre les fichiers...

J'ai fait un truc qu'il ne fallait pas ? J'ai oublié quelque chose ?

Bon, ben en fait ça marche assez bien. Sauf pour quelques albums, va savoir pourquoi...
Ceux-ci restent à un volume assez faible. Je vais donc les amplifier avec un logiciel adéquat.

Merci !

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt. Replaygain n'est pas supposé être une solution parfaite, donc peut-être que tout marche comme c'est supposé marcher.
Dans l'ensemble, gmb ne fait pas grand chose, il demande simplement au plugin gsteamer de calculer les valeurs, puis les écrits. lorsque que la chanson est jouée, c'est gstreamer qui lis les valeurs et ajuste le volume. Mais si tu penses qu'il y a un bug avec certains fichiers, n'hésite pas à m'envoyer quelques fichiers.